Les Entreprises du Patrimoine Vivant

Venez apprécier la créativité et le savoir-faire d’excellence reconnu par un Label d’État.

121LES CHOCOLATS VOISINS

Création de la 1ere boutique de torréfaction de cacaos et cafés fins à Lyon par Léon Voisin.
Entrepreneur aventurier, Léon Voisin parcourt le monde à la recherche des meilleurs produits tropicaux , cacaos, thés, cafés, épices, qu’il commercialise dans sa boutique, Cours de la liberté.

Reconnu et apprécié pour ses marchandises tropicales rares,
Léon Voisin ouvre plusieurs boutiques dans Lyon... (suite)

122CÉRAMIQUES DU BEAUJOLAIS

Implanté au nord de Lyon (69), dans le Beaujolais, à Villefranche sur Saône, notre atelier Céramiques du Beaujolais, perpétue la fabrication authentique de carreaux en terre cuite, carrelages en terre cuite, tomettes, tomette en terre cuite, faïences de cuisine, faïences murales, carrelages de salle de bain, carreaux décorés, décors sur carrelage, fresques sur carrelage, fresque céramique, azulejos, vasques émaillées, vasque à poser, timbre d’office, lave émaillée, plans de travail en lave émaillée.
Nous pouvons répondre à toutes demandes de restauration de carrelages et céramiques architecturales de toutes époques et de tous styles, moyen-âge, renaissance, art nouveau, art déco… Restituer l’existant … pour le respect et l’amour du Patrimoine. Nous vous accompagnons également pour trouver des solutions de traitement de vos sols en terre cuite. (suite)

123L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE : 110 ans d'histoire

Saugues est une petite commune de Haute-Loire, à la limite du plateau de la Margeride, terres de la bête du Gévaudan. C’est là en 1906 que Joseph SIMON, l’arrière-grand-père, crée le tout premier atelier qui répare à l’époque les horloges mais aussi les machine à coudre… et les vélos. Il déménage ensuite à St-Chamond dans la Loire où l’on retrouve la Maison Simon déjà honorablement installée dans la vie locale en 1923.
A son décès sa veuve continue l’activité. Comme elle ne veut pas dépendre de ses confrères locaux pour des réparations d’horlogerie, elle va trouver à Lyon, un jeune horloger qui deviendra la référence dans la capitale des Gaules : François BRANCIARD.

Pendant ce temps Auguste SIMON se forme à son tour à l’horlogerie, mais peu attiré par la sédentarité, il rentre chez JAZ, leader français de l’horlogerie. Il en deviendra d’ailleurs le directeur commercial... (suite)

124CITÉCRÉATION

Que dire sur CitéCréation, si ce n'est que leur palmarès est impressionnant, aussi bien en terme de qualité qu'en terme de quantité. Il vous suffira de constater le nombre de leurs réalisations en ligne sur ce site (ne cherchez pas ailleurs c'est sur trompe-l’œil.info qu'il y en a le plus). Il sont les leaders français, voir mondiaux, du muralisme.(Suite)


Un évènement